Brioche Allemande Buchty {La brioche sans Beurre !!!}
Pour ma première brioche dans mon beau kitchenaid, j’ai voulu faire une brioche sans beurre, la très très bonne et moelleuse brioche Buchty, une belle mie filante la rend très aérienne.
Une belle spécialité Allemande que l’on voit un peu partout sur la blogosphère mais je comprends pourquoi, elle est légère, sans beurre mais avec de la crème fraîche !!!
Pour une première fois, je l’ai réalisée avec 250 gr de farine la prochaine fois je la ferais avec 500 gr de farine pour pouvoir en faire des individuelles fourrées !!!!
Ingrédients pour une brioche de 20 x 25 cm :
- 250 gr de farine T45
- 10 gr de levure fraîche ou 5gr de déshydratée
- 1 œuf entier
- Lait entier ou demi-écrémé (1 œuf + lait = 120gr)
- 30 gr de sucre semoule
- 10 cl de crème fraîche épaisse ou semi épaisse
- 1/2 cc de sel fin
- Sucre glace pour la déco
1 – Dans le bol du robot, émiettez la levure fraîche et laissez la mousser un peu avec un peu de lait tiède (étape à ignorer si l’on utilise de la levure déshydratée).
2 – Ajouter ensuite la farine, l’œuf, le lait, puis la crème, le sucre et enfin le sel. Avec le crochet pétrin de votre robot, pétrissez la pâte environ 5 à 10 minutes à vitesse. Couvrez ensuite d’un torchon humide et laissez pousser la pâte environ 1h30 à 2h30 selon la T° de votre pièce, il faut que la pâte ait doublé voire triplé de volume.
3 – Une fois la pâte bien levée, dégagez la avec la paume de la main. Façonnez ensuite une quinzaine de petites boules et disposez-les côte à côte sans les coller dans un cercle beurré sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu ou d’un silpat ou bien dans un moule complètement beurré.
Couvrez d’un linge propre et laisser pousser encore 1h30 à T° ambiante.
4 – Préchauffez votre four à 150°C (fonction chaleur sole humide si vous avez ou sinon chaleur tournante).
Enfournez 30 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir et retirez la du cercle, saupoudrez d’un peu de sucre glace et dégustez la nature, avec de la confiture ou comme moi avec un peu de pâte de spéculos.
Bon Gouté !!!!
Une brioche sans beurre !! quelle bonne idée 🙂
oui et je peux te dire qu’elle est vraiment moelleuse !!!!
Elle à l’air moelleuse à souhait !! Avec le sucre au dessus hummm j’en veux une tranche trempée dans du lait 🙂
Superbe ta brioche!!! J’avais déjà testé en faisant les boules de pâtes dans le moule, mais ça n’avait pas bien fonctionné… Je testerai ta recette, je suis sûre que ça fonctionnera!
Bizzz, très belle soirée
Ah oui franchement pour ma 1ere brioche je suis super fière, il faut bien respecte le temps de pousse si jamais ça n’a pas poussé suffisamment laisse pousser plus !!!!
Par contre niveau parfum la prochaine fois je l’aromatiserais et je mettrais du sucre perle sur le dessus car elle est très très bonne et ultra moelleuse mais légèrement fade à mon gout !!!
tu me diras si ça à fonctionné,
Elle est joliment réussie ta brioche !
Bonjour, je teste en ce moment la recette. Petit changement par contre, j’ai mis 15g de sucre vanille +15 gr de sucre blanc. Je viens seulement de lire les coms donc j’espère que la mienne ne sera pas fade avec ce goût de vanille (ça sent déjà bon sans la cuisson)
Verdict dans la soirée
Bon après c’est affaire de goût tout le monde l’adore et en ré demande moi je la trouve un peu fade mais très bonne je te rassures. Tu me diras ce que tu en as pensé
Me revoilà, Très bonne brioche j’ai bien aimé.
Malgré qu’ avec mes 2 sachets de suce vanille j’ai quand même trouvé qu’il y a avait un manque de saveurs….à tester avec ajout d’eau de fleurs d’oranger peut-être? Une recette à garder malgré tout
oui voila c’est ce que je me suis dis moi aussi avec de la fleur d’oranger ou alors de l’arome de pâtisserie ou alors du citron zeste + jus ça doit être bien bon!!
Contente que tu ai aimé!! ma famille m’en demande souvent pour le week end