,

Confiture de Figues noires – Vanille & Noix

Alors là c’est mon péché mignon, la confiture de figue vanillée avec des cerneaux de noix, moi je ne résiste pas !!!! Comme mes figues (gentiment ramassées par beau papa) était déjà pas mal sucrées, j’ai utilisé un gélifiant qui sucre que très peu + un peu de sucre. On trouve bien le goût du fruit, de la vanille et les cerneaux dedans c’est juste de la pure gourmandise !!!

Confiture allégée figue vanille noix

Pour environ 14 pots de confiture :

  • 2.5 kilos de figues noire équeutés
  • 500 gr de Fruttina extra
  • 1 kilos de sucre en poudre
  • 4 gousses de vanille
  • 2 citrons jaunes
  • Noix

Confiture allégée figue vanille noix

La veille : Dans un grand faitout, coupez les figues en 4, Ajoutez y le jus des deux citrons, le sucre, les gousses de vanille fendues,mélangez bien et laissez macérer toute la nuit,

Le lendemain : Ajoutez le fruttina à votre préparation, grattez les gousses de vanille, mélangez bien et portez à ébullition. Baissez le feu tout doux et laissez cuire environ 20 à 30 minutes.

Confiture allégée figue vanille noix

Pendant ce temps, cassez les noix, à votre convenance, moi j’en ai mis beaucoup car j’adore la figue avec la noix mais c’est selon les goûts.

Cassez grossièrement les cerneaux de noix et mélangez les morceaux à la confiture. Sortez les gousses de vanille et versez soigneusement dans les pots de confiture que vous aurez préalablement ébouillantés et séchés. Fermez les pots et retournez les immédiatement. Laissez les refroidir dans cette position. Il est important de veiller à ce que les pots soit propres, stériles et que la confiture soit bien chaude pour pouvoir stériliser de cette façon.

Confiture allégée figue vanille noix

 

 

 

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

7 comments on “Confiture de Figues noires – Vanille & Noix

  1. 7 septembre 2014 at 17 h 58 min

    Très jolies photos !
    J’ai fait de la confiture pure figues (sans noix), avec les figues du jardin, c’est un vrai régal. Au noix, c’est vrai que c’est top !

    • 7 septembre 2014 at 18 h 15 min

      Merci Myriam. C’est vrai que déjà la confiture de figue c’est un régal après tu peux mettre qques cerneaux de noix au moment tu m’en diras des nouvelles

  2. 9 octobre 2014 at 15 h 51 min

    qu’elle doit être bonne cette confiture!

Laisser un commentaire