Floc’chef 2015 – Retour sur un bel évènement !

Untitled design (3)

Floc Chef

Comme vous le savez lundi j’assistais à l’évènement Floc’Chef organisé par Floc de Gascogne en partenariat avec le lycée hôtelier de Toulouse.

Pour ce qui ne connaissent pas le Floc, voici une petite présentation :

Frais ou glacé, le Floc de Gascogne est bien plus qu’un apéritif : sa fraîcheur et son fruité font merveille en cuisine. Au cœur d’une terrine de foie gras, avec un fromage de caractère, ou en dessert, il joue sur toute une gamme de saveurs gourmandes !

Petit rappel sur l’événement Floc’Chef :

Il s’agissait d’une compétition en partenariat avec le prestigieux  Lycée Hôtellier de Toulouse mettant en avant le Floc de Gascogne dans des recettes présentées par 4 équipes de 2, sélectionnées parmi les élèves de 1ère du Lycée hôtelier.

L’évènement était animé par la comédienne et humoriste Camille Bouilhou (au top Camille), je vous conseille d’aller voir son spectacle Femme de joueur au 3T

Untitled design (4)

Les 4 brigades se sont affrontées toute la matinée dans un lieu magnifique, le Square Charles-De-Gaulle, devant un public qui était au rendez-vous et ravi de sentir les effluves de plats en préparation, et je peux vous dire que ça sentait très bon.

Pendant ces deux heures de cuisine, j’ai pu admirer le professionnalisme de ces jeunes élèves, de part leur créativité, leur précision dans les gestes, la propreté de leurs espaces, mais également lors de la dégustation, où j’ai eu de réel coup de cœur, pour un magret en croûte de pain d’épice surmonté d’un glaçage au floc de Gascogne juste divin,  une ballotine de volaille farcie à la duxelle de champignon & floc de Gascogne, des côtelettes d’agneau juste divinement cuites, et des accompagnements très riches en saveurs.

Floc chef (90)
Plat – Equipe 1
Floc chef (92)
Plat – Equipe 2
Floc chef (94)
Plat – Equipe 3
Floc chef (98)
Plat – Equipe 4

Puis sont arrivés les desserts et là waouuuuu, je ne serais qualifier ce que j’ai ressenti, une superbe explosion de saveurs, de douceur et d’équilibre, pour vous dire la qualité de ces futurs professionnels de la cuisine, j’ai ressenti le même plaisir que dans un gastro !

Un énorme coup de cœur pour la mousse de cassis, magnifique et ultra gourmande, pour le sablé poire & rhubarbe (waouuuuu quel équilibre) et pour les petites gelées de floc rouge et blanc qui accompagnées la tartelette aux noix.

Floc chef (123)
Dessert – Equipe 1
Floc chef (117)
Dessert – Equipe 2
Floc chef (118)
Dessert – Equipe 3
Floc chef (127)
Dessert – Equipe 4

Pour ma part, après beaucoup d’hésitations notamment entre le plat de l’équipe 1 et le plat de l’équipe 4, j’ai voté  pour le plat de l’équipe 1, la ballotine de volaille qui était très bien cuite et surtout très bien accompagné avec sa purée de panais et ses petits artichauts & morilles.

Pour le dessert j’ai eu un énorme coup de cœur pour le dôme au cassis de l’équipe 2, qui était vraiment parfait, le cœur glacé, hummmm juste posé sur une génoise très aérienne. J’ai également adoré le dessert de l’équipe 4 qui se composé d’une sable, de poire, d’une compotée de rhubarbe, très équilibré entre acidité et sucre, c’était léger, frais et gourmand.

Après vote du public et des membres du jury professionnel, l’équipe qui remporte Floc’Chef 2015 est :

L’équipe 4

Clara Buffaral et Florian Rénaux

Floc chef (134)

Floc chef (140)

Un grand bravo à eux deux, ils remportent un très beau stage de cuisine d’une valeur de 450€.

Les 4 équipes ont su utiliser le Floc de Gascogne de manière subtile et surtout très en harmonie avec leurs plats. Ce fut un plaisir de re-découvrir le Floc, moi qui le connais depuis si longtemps, je le vois maintenant autrement, et j’espère que vous aussi vous l’utiliserez dans votre cuisine et dans vos cocktails. .

Lors de ce Floc’Chef, j’ai fait la connaissance de personnes très agréables, compétentes et passionnées, je veux parler de:

De belles rencontres, un très bon moment passé au soleil avec de belles personnes !

Vivement Floc’Chef 2016 

Floc chef (111) Floc chef (106) Floc chef (82) Floc chef (68) Floc chef (60) Floc chef (55) Floc chef (72)

 

 

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

4 comments on “Floc’chef 2015 – Retour sur un bel évènement !

  1. 21 mai 2015 at 16 h 54 min

    Coucou !!
    Très jolies photos , et saches que moi aussi j’ai été ravie de passer ce moment avec toi ! Nous avons échangé sur notre passion commune et surtout maintenant on sait que nous avons au moins 20 % chez Zara ^^ !
    Gros bisous et j’espère que l’on va se recroiser bientôt !!

    • 21 mai 2015 at 16 h 59 min

      Ouiii Céline, moi aussi j’ai adoré faire cette dégustation avec toi et Julie, c’était vraiment un moment très sympa! oui et j’espère à bientôt
      Bises

  2. 21 mai 2015 at 19 h 46 min

    Ooooh comme cela a du être chouette ! En 2016, je peux venir dis ???!!! 😀

    • 22 mai 2015 at 11 h 03 min

      Ah oui ça serait trop chouette que tu viennes l’année prochaine !

Laisser un commentaire