,

Galette des rois à la Crème d’Amandes

 

Ma galette arrive un peu tard, mais elle valait le coup d’attendre quelques jours.

Et pour la première fois j’ai réalisé moi même la pâte feuilletée, franchement tout le monde en fait une montagne mais je dois dire que c’est assez simple, si on suit bien la recette, il n’y a rien de compliqué, ça demande juste un peu de temps. Mais je dois dire que le résultat est quand même superbe, la pâte feuilletée maison est vraiment autre chose que celle que l’on trouve dans le commerce, pratique en plus, elle se congèle, on peut donc réaliser plusieurs portions et la congeler.

Galette des Rois crème d'amandes

 

La pâte feuilletée semi rapide (tiré du blog de mercotte)  :

le principe est d’enfermer du beurre dans un pâton nommé détrempe et de « donner des tours » ce qui consiste à plier la pâte pour avoir des couches pâte + beurre, qui vont se développer sous l’effet de la chaleur.

Pour obtenir environ 700g de pâte :

  • 250g de farine,
  • 7gr de sel,
  • 1/8 de litre d’eau,
  • 50g de beurre ramolli.
  • 250 gr de beurre sec pour le tourage.

Mélanger à la main ou au robot farine + sel + beurre en dés, ajouter l’eau en une seule fois , ne pas trop travailler . Faire une boule avec le pâton obtenu , et l’inciser en le quadrillant au couteau pour rompre l’élasticité de la pâte. Enfermer dans du film alimentaire et réserver au frigo au minimum 2 heures (moi je l’y est laissé toute la nuit) .

Enfermer 250g de beurre « sec » [info de Mercotte : en général du beurre des Charentes Grand Fermage dont le taux d’humidité est moins élevé.] dans du film alimentaire ou dans un sac congélation. L’étaler au rouleau en un carré de 15 x 15 cm.

Mettre au frais avec la détrempe au minimum 30min . Attention les 2 éléments doivent avoir la même T°
Étaler la détrempe en farinant légèrement le plan de travail pour obtenir un carré d’environ 30 x 30 cm. Mettre le beurre au centre , pointe en haut comme un losange. Puis rabattre la détrempe comme une enveloppe.

1ère étape: Abaisser la pâte pour former un long rectangle 3x plus long que large. Faites un tour simple: plier en trois, c’est à dire plier le tiers du rectangle vers le milieu et rabattre l’autre tiers sur le premier. Faites pivoter la pâte d’un quart de tour.

Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle 3x plus long que large. Refaire un tour simple et pivoter la pâte d’un quart de tour.
Deux tours sont faits pendant cette étape. Filmer à même la pâte et réserver au réfrigérateur 30min  minimum.
2ème étape : Identique à la première, on filme et réserve également au frais.
3ème étape: Identique à la première, ça nous donne 6 tours, filmez et réservez 1 heure au réfrigérateur.
A la sortie du réfrigérateur, tailler la pâte en portions selon vos besoins et à l’aide d’un gros couteau de cuisine, une fois la pâte tranchée, on voit bien le jolie feuilletage. Important : ne pas faire de boule, ça casserait le feuilletage
Pour avoir les différentes étapes en photos, aller sur le site de Mercotte
C’est parti pour la Galette :
  • 2 ronds de pâte feuilletée maison Ø24cm
  • 150 gr d’amandes en poudre
  • 15 gr de maïzena
  • 120 gr de sucre glace
  • 15gr de Rhum
  • 120gr de beurre pommade
  • 90 gr d’œufs entiers (environ 2 œufs)
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 1 fève

Galette crème d'amandes

Pour une pâte feuilleté maison, étalez sur un plan de travail fariné, et découpez deux cercles dans la pâte de 24 cm de diamètre. Disposez le premier cercle sur une plaque recouverte de tapis en silicone et réservez le deuxième cercle au frais.

Préchauffer votre four à 210°C.

Dans un saladier ou au robot équipé de la feuille, mélangez le beurre pommade, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez la maïzena en mélangeant tout doucement pour éviter les projections. Mélangez un peu plus rapidement pour rendre le tout homogène. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez doucement. Ajoutez pour terminer le rhum et mélangez à l’aide d’une Maryse.

A l’aide d’une poche à douille, garnissez le disque de pâte avec la crème d’amandes en escargot en partant du centre, laissez 2 cm tout autour et placez la fève, pour les gourmands mettre toute la crème d’amande en faisant deux tours, pour ceux qui aiment la galette plus « légère », faites un seul tour ! Moi j’ai tout mis et c’était top !

Déposez le second cercle de pâte feuilletée et appuyez pour souder les bords. Dessinez délicatement au couteau des motifs. Dorez au jaune d’œuf la galette avec un pinceau sauf les bords pour que qu’elle gonfle correctement.
Enfournez pendant 15 minutes, puis baissez votre four à 180°C et cuire pendant 20 minutes. Déposer la galette sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Galette crème d'amandes

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

4 comments on “Galette des rois à la Crème d’Amandes

  1. 13 janvier 2014 at 13 h 52 min

    Elle me fait bien envie ta galette !

    • 13 janvier 2014 at 14 h 06 min

      Merci, je t’en aurais bien donné une part mais y en a plus!! 🙁

  2. 15 janvier 2014 at 13 h 33 min

    bravo elle est superbe et la pâte feuilletée pas facile !

    • 15 janvier 2014 at 18 h 12 min

      Merci Doudoute !!!!
      Pour la pâte feuilletée, j’ai lu, relue à plusieurs reprises la recette et suivi à la lettre et ça s’est bien passé, même si j’ai vue qu’à certains moment elle e déchirée par manque de farine sur mon rouleau, mais bon pour une 1ère je suis assez satisfaite

Laisser un commentaire