, ,

Galette-Sucette {#BatailleFood19}

JOUR J !

On y est ! Aujourd’hui c’est le jour de la  » Bataille Food 19  » encore un grand merci à ma copinaute Steph de L’atelier de Steph & Lolie  pour m’avoir désigné Marraine de la nouvelle Bataille Food. Pas facile de passer un aussi beau thème que La magie de Noël !

La Bataille Food est un défi culinaire dont Jenna du Bistro de Jenna en est la créatrice et première organisatrice. Il rassemble blogueu(r)ses et des non blogueu(r)ses chaque mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée/ (hi hi hi c’est MOI)

Pas de gagnant, pas de perdant, le but est de se faire plaisir, de se creuser les méninges, de se dépasser, de tester, de découvrir de nouveaux univers et de partager notre amour commun pour la cuisine.

Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET de leur recette sur leur page et / ou leur blog, à 18 heures.

  1. Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
  2.  Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
  3. Bataille Food 3  – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
  4. Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
  5. Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
  6. Bataille Food 6  – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
  7. Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
  8. Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
  9. Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
  10. Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
  11. Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
  12. Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
  13. Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
  14. Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
  15. Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
  16. Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
  17. Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
  18. Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel

Pour cette 19éme édition, j’ai choisi un thème très actuel : LA GALETTE  

Les deux ingrédients imposés sont :

1 – Une pâte faites maison (sablée, sucrée, feuilletée, brisée, briochée,….)

2 – Un ou plusieurs condiments (confiture, chutney, chantilly, écorces d’orange, charcuterie, épices…. ).

J’adore la traditionnelle galette à la frangipane mais ce que j’aime le plus c’est détourner la tradition en y ajoutant ma petite touche perso. J’ai choisi de présenter ma galette individuellement en forme de sucette car le 1er dimanche de Janvier tombe cette année le 4 et c’est aussi l’anniversaire de mon 2nd garçon qui a fêté ses 4 ans. Du coup j’ai décidé de faire de jolies sucettes  galettes et d’y ajouter des gourmandises comme kinder buéno,, pâte à tartiner au carambar. Le tout sur une base de crème d’amande.

Galette sucette

Pour environ 8 galettes – sucettes :

Préparer votre pâte feuilletée inversée comme chez Nat – Pourquoi je grossis qui a pleins d’astuces .

Dans un saladier ou au robot équipé de la feuille, mélangez le beurre pommade, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez la maïzena en mélangeant tout doucement pour éviter les projections. Mélangez un peu plus rapidement pour rendre le tout homogène. Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez doucement. Ajoutez pour terminer le rhum et mélangez à l’aide d’une Maryse. Réservez

Dans un bol prélevez 2 CS de crème d’amandes et ajoutez-y 2CS de pâte à tartiner chocolat blanc carambar et mélangez.

Etalez vos deux pâtons de pâte feuilletée (avec la recette que j’ai utilisé j’ai fait 3 pâtons) puis à l’aide d’un emporte pièce découpez 7 cercles et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfu. Pour faire la sucette Batman j’ai imprimé le logo de Batman sur du papier épais que j’ai découpé et positionner sur la pâte feuilletée pour en découper les pourtours.

Galette sucette

Déposez sur quelques ronds de pâte feuilletée  une belle CS de mélange crème d’amande /  pâte à tartiner et sur les autres de la crème d’amande et un carré de kinder bueno. Pour le Batman juste de la crème d’amande, puis posez les batonnets.

Avec votre doigt, badigeonnez d’eau les pourtours de la pâte. Etalez le 2nd pâton de pâte et emporte-piècez comme le 1er. Placez par dessus les ronds en appuyant avec les doigts pour souder les cercles de pâte ensemble. Pour finir dorer l’ensemble es galettes à l’œuf. Placez au frais pour 30 minutes et préchauffez votre four à 180°C.

Au bout des 30 minutes, enfournez vos galettes pour 30 minutes de cuisson, surveillez la dorure. Dégustez à T° ambiance ou légèrement tiédies.

sans-titre

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis //  Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog  // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise // Karibo Sakafo // Homemade Maurylise //

EDIT DU 09/01/2015

Tout d’abord merci à Stéphanie du super Atelier de Steph et Lolie pour m’avoir fait confiance en me désignant marraine de cette édition.

Merci à Jenna pour son aide et ses précieux conseils

Et bien entendu merci à vous toutes et tous pour vos jolies recettes et vos gentils message.

J’ai adoré bon nombre de vos créations, mais j’ai vraiment été séduite par la galette des rois façon Strudel de Lyne du blog Epices & Moi

Je nomme donc Lyne, marraine de la Bataille Food N°20 !

Une tite mention spéciale aux galettes de J’amène le dessert, objectif zéro miettes, pourquoi je grossis, Bistro de Jenna, A fleur d’oranger, Cook N Blog et Atelier de Steph et Lolie ! Vous m’avez fait rêver !!!!!!!!

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

28 comments on “Galette-Sucette {#BatailleFood19}

  1. 7 janvier 2015 at 18 h 12 min

    Tout d’abord merci Audrey pour ce jolie thème, tu est la 1 pour ma visite … Normale tu est la marraine ! J’adore tes petite sucettes et tes minis galette !!!

  2. 7 janvier 2015 at 18 h 19 min

    Très sympathiques et très gourmandes ces petites sucettes, ma louloute et moi-même n’en aurions fait qu’une bouchée ! merci pour ce joli thème, je me suis vraiment amusée :))! bisous

  3. 7 janvier 2015 at 18 h 24 min

    Roooooh que c’est mimiiii !! <3 <3 Et ce Kinder bueno au milieu …. Pouaaaaah !! FAN ! <3

  4. 7 janvier 2015 at 18 h 32 min

    Coucou, très jolie façon de revisiter les galettes. C’est tout mini et terriblement régressif. Tu as du faire des heureux 🙂

  5. 7 janvier 2015 at 18 h 49 min

    très sympa tes petites galettes !!! 🙂 bonne soirée

  6. 7 janvier 2015 at 19 h 51 min

    C’est trop mimi 🙂 en plus avec du Kinder, ca ne peut qu’etre bon :p

  7. 7 janvier 2015 at 20 h 12 min

    Jolies et gourmandes comme tout ces mini galettes ! Elles donnent envie d’y faire un petit croc 😉
    Merci pour ce très joli thème, je me suis régalée ! 😉
    Bises gourmandes et belle soirée !

  8. 7 janvier 2015 at 20 h 33 min

    Bonsoir
    Super c’est très original et j’aime beaucoup çà !! Bravo pour ce thème gourmand !
    Je crois par contre qu’il y a une erreur sur le lien vers mon blog …
    Valérie

  9. 7 janvier 2015 at 20 h 51 min

    Bravo Audrey j’adore tes sucettes, je vais essayer de les refaire 🙂 bisous et merci pour ce thème top top

  10. 7 janvier 2015 at 21 h 40 min

    J’adore l’idée des sucettes et je suis déjà fan de la galette batman ! 🙂

  11. 8 janvier 2015 at 11 h 30 min

    Très jolie, j’aime bien l’idée chauve souris

  12. 8 janvier 2015 at 19 h 26 min

    Mais j’adore, j’adore!!! Et tes garnitures sont justes waouh!! Je vais essayer je crois celle avec le kinder bueno!

  13. 9 janvier 2015 at 9 h 40 min

    A tester avec le Kinder Bueno !! J’en connais un à la maison qui aimerait beaucoup ca 😉
    en effet on a eu la même idée pour les sucettes 😉
    Bises
    Mélanie des filles de 1-2-3… Cuisinez !

  14. 9 janvier 2015 at 13 h 10 min

    Hm très problématique ces sucettes…Ca doit être impossible de n’en prendre qu’une ^^!

  15. 9 janvier 2015 at 19 h 00 min

    Avec plaisir ! 🙂 Super si je t’ai donné un peu de rêve 🙂 bisous ma belle tu as été une super marraine et très bon choix de la nouvelle marraine 🙂 gros bisous

  16. 9 janvier 2015 at 19 h 55 min

    Oh merci, je suis si ravie ! 🙂 Merci de ta confiance, Audrey. Merci pour ce si joli thème qui m’a vraiment inspirée et régalée. Je vais tout faire pour être à la hauteur de cette Nouvelle Bataille …
    Gros bisous et merci !

  17. 9 janvier 2015 at 19 h 56 min

    Trop Mignonnes ces galettes sucettes! Un grand merci à toi pour cette jolie Bataille Food!
    A très vite,
    Cyrielle

  18. 9 janvier 2015 at 21 h 46 min

    C’est un super choix de marraine ! La galette de Lyne m’a énormément plue. Je prévu de la réaliser ce week-end.

  19. 10 janvier 2015 at 8 h 07 min

    Elles sont trop mignonnes tes sucettes!! J’ai aussi hésité à en faire !
    Merci pour la mention spéciale <3
    Je te souhaite une beau weekend!!

  20. 10 janvier 2015 at 9 h 16 min

    Très jolies tes sucettes-galettes! C’est très original!Bravo! Et merci beaucoup pour la petite mention spéciale, ça me fait vraiment plaisir! Bravo aussi à Lyne d’avoir été désignée nouvelle marraine, je suis sûre qu’elle va nous concocter un super thème!

  21. 10 janvier 2015 at 11 h 18 min

    BRAVO Audrey, ta pâte est joliment feuilletée et tes magnifiques sucettes ont fait sans aucun doute la joie de toute ta famille !!! Merci aussi pour tes clins d’oeil adorables <3
    Et alors que dire du choix de la nouvelle marraine?! Cette Bataille est, en tous points, juste parfaite !
    Gros bisous :*

  22. 10 janvier 2015 at 22 h 30 min

    Je suis fan !! surtout de la chauve-souris 🙂 merci pour ce thème !! Ils nous a permis à mon fils et moi de passer de superbes moments et pour moi de retomber en enfance 😉 tu as fait le super choix pour la nouvelle marraine … va t’elle nous croquer?? 😀

  23. 12 janvier 2015 at 10 h 38 min

    superbe idée !!!! c’est très tentant

  24. 12 janvier 2015 at 18 h 21 min

    Hello, je fais enfin le tour des participations à cette 19ème BatailleFood et je dois dire que j’adore tes sucettes.:)

  25. 12 janvier 2015 at 20 h 38 min

    Ca a l’air drolement bon ces petites galettes !

  26. 13 janvier 2015 at 11 h 33 min

    j adore, c’est trop joli

Laisser un commentaire