Layer cake aux Cerises
Cela faisait bien longtemps que je voulais tester le fameux layer cake. Je bave devant ces beaux gâteaux, volumineux, joliment décorés et surtout ultra gourmands. Un vrai défi pour moi.
J’ai réalisé une base de gâteau léger aux cerises noires qui viennent directement de mon jardin, j’ai utilisé la base du Molly cake du blog La ligne gourmande que j’ai adapté avec des cerises, c’est un gâteau très léger qui s’adapte parfaitement à la découpe. Personnellement, je le trouve un peu sec mais en base d’un layer cake il est parfait car la chantilly au mascarpone apporte l’onctuosité qui lui manque.
J’ai adoré préparer ce Layer cake et ce fut un vrai régal, ni trop sucré, ni trop lourd, il est aussi parfait pour terminer un repas avec légèreté et gourmandise que pour accompagner thé ou café.
Il sera aussi vraiment parfait à partager avec votre maman dimanche ! Bonne fêtes à toutes les mamans avec un peu d’avance !!!!
Avec cette recette de Layer cake, je participe à la Foodista Challenge spécial printemps organisé par ma copine Steph du sublime blog Cuisine-moi un mouton . Cette Foodista Challenge spéciale est en partenariat avec le superbe Mag Patisseries & Compagnie . Merci pour ce beau concours et ce très bel article sur Steph et son très beau blog !
Petit rappel sur la Foodista Challenge :
La Foodista Challenge, initié par Steph du blog Cuisine moi un mouton, est un défi qui réuni, gourmands et gourmandes, blogueurs ou non blogueurs, autour d’un thème.
Les anciennes éditions :
Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : « Un zeste de Méditerranée»
Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »
Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : « Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS »
Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : «Saveurs d’Asie»
Pour cette édition spéciale, Steph à choisi comme contraintes à respecter : Le mascarpone dans la recette et des fleurs en décor. Pour ma part, c’est chose faite, d’ailleurs les roses viennent également de mon jardin!!! je le dis car j’en suis fière c’est chaque année du bonheur de voir mes rosiers et autres arbustes s’orner de plus belle de leurs magnifiques couleurs !!!!!
Pour un Layer cake (environ 6 personnes) – Préparation 50 minutes – Cuisson 60 minutes
Pour le gâteau aux cerises :
- 250 gr de crème entière liquide à 30% min
- 3 oeufs
- 150 gr de cassonade
- 250 gr de farine
- 8 gr de levure chimique
- 200 gr de cerises dénoyautées
Pour la chantilly au mascarpone :
- 200 gr de mascarpone
- 3 CS de sucre glace
- 20 cl de crème entière liquide à 30% min
Pour le décor
- Quelques cerises,
- Quelques rose
Préparation du gâteau aux cerises :
Assurez vous que votre crème liquide soit bien froide puis fouettez-la au robot ou batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Débarrassez la dans un récipient et placez la au frigo.
Préchauffez votre four à 150° C.
Ensuite, fouettez pendant quelques minutes (+/- 5 minutes) les œufs et la cassonade, il faut que le mélange mousse bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées et mélangez le tout, délicatement à la Maryse. Ajoutez ensuite la crème fouettée délicatement et les cerises dénoyautées.
Mettez le tout dans un moule à charnière beurré (le mien fait 26 cm de diamètre) puis enfournez pour 60 minutes à 150°.
Préparation de la chantilly au mascarpone :
Dans un saladier détendez le mascarpone avec le dos d’une cuillère à soupe, ajoutez y le sucre glace et mélangez délicatement. Assurez vous que votre crème liquide soit bien froide puis fouettez-la au robot ou batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, Mélangez ensuite délicatement le mascarpone-sucre glace.
Montage du Layer cake aux cerises :
Une fois le gâteau cuit et refroidi et à l’aide d’un cercle à pâtisserie (diamètre 12 cm), détaillez y dedans, 3 cercles de gâteaux aux cerises.
servez vous d’un cercle en carton de la dimension de votre gâteau pour vous servir de base (il sera d’autant plus pratique à disposer sur votre plat.)
Déposez un peu de chantilly sur le cercle en carton et déposez y dessus un premier gâteau aux cerises. Nappez le avec une grosse cuillère à soupe de chantilly, puis disposez le second cercle de gâteau, nappez-le d’une grosse cuillère à soupe de chantilly et enfin déposez le dernier gâteau aux cerises. Recouvrir la totalité du gâteau d’une très fine couche de chantilly, ça doit rester transparent et zhou au frigo pour 30 minutes (cela permet au gâteau de ne pas s’émietter et se mélanger au glaçage).
Une fois le glaçage bien figé, recouvrez le gâteau d’une couche uniforme de chantilly et laissez libre court à votre imagination, faites des vagues sur le glaçage, lissez à la spatule, avec le dos de la cuillère….
Décorez ensuite de cerises et de roses.
Re placez au frais et dégustez ce layer cake bien frais, il est encore meilleur le lendemain.
Liste des participants à l’édition spéciale:
☼ Enviedunerecette ☼ Cookingnco ☼ Cupcakesetcapitons ☼ Qu-est-ce-qu-on-mange ☼ Nathalielielie ☼ Clquifaitdelapatisserie ☼ Cooknblog ☼ Frenchgirlcuisine ☼ Petite-cuilliere-et-charentaise ☼ Cuisine.voozenoo ☼ Keskonmangemaman ☼ Cuisinedecouvert ☼ Pourquoi-je-grossis ☼ Lacuisinedelillie ☼ Dineandmove ☼ Cuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ Lacuisinedeblanche ☼ Mylittlepatisserie ☼ Bistro de jenna ☼ Papillote-papillon ☼ Cyriellegourmandise ☼ Musé-gourmand ☼ Ma p’Tite popotte ☼ Latelierdestephetlolie ☼ La-gourmandise-de-Violette ☼ Surprisesetgourmandises ☼ Cocodelices ☼ Cuisineetdelices ☼ Framboises-et-bergamote ☼ Verveine-citron ☼ Celinblog ☼ Mesfollesgourmandises ☼ Andsowecook ☼ Maboiteabulles ☼ Carinettebakingaddiction ☼ Hélène deux trois ☼ Monhistoiredecuisine ☼ Monbonheurgourmand ☼ Rockthebretzel ☼ Des-recettes-a-gogo ☼ Natha ☼ Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ Onestpassortidechezperrine ☼ Laetycuisine ☼ Emaution ☼ Cuisine2soeurs ☼ Popoteetnature ☼Food’épices et tout ☼ Contesetdelices ☼ Lescookines ☼ Cocottemoiunplat ☼ Lesfeesmaisons ☼ Melina-et-chocolat ☼ Gourmandeettoquee ☼ Ca ne sent pas un peu le brûlé là? ☼ Foodphoto ☼ Cest-du-gateau ☼ Lacuisinedejuju ☼ Evin sur son nuage ☼ Thatsamore ☼ Vanilleetchocolats ☼
Superbe ton layer cake, il doit être super bon, j’en goûterais bien une p’tite part.
Merci bcp Julie, c’est la première fois que j’en fais et j’ai vraiment adoré, léger et gourmand comme j’aime
Nous avons utiliser toute les deux les cerises! Il est sublime ton LAYER
Merci jenna
Super sympa ! Et les fleurs sont magnifiques !
Merci bcp Anaïs, se sont les fleurs de mon jardin !!! 😉 des bisous
magnifique !
Merci !!!!
Miam ton layer cake j’en prendrai bien une petite part non une grosse 🙂 super joli bravo des bisous
Merci Steph! si tu veux on échange ta tarte fine aux abricot contre mon layer cake ! des bisous
oui avec plaisir 🙂 bisous ma jolie
miammmmmmm , j’adore les cerises , tu as de la chance d’en avoir dans ton jardin , ton layer cake est splendide , je t’en chiperai bien une petite part (ou une grosse après tout je suis une maman :p )
SUPERBE !!! Audrey .. j’ai pas d’autres mots …
Oui comme tu dis j’ai de la change et en plus il porte tout les an un peu plus, ça fait seulement 3 ans que nous l’avons et cette année un jolie saladier ! top
Il a l’air parfait ! Avec des cerises du jardin en plus… j’en rêve !
Merci beaucoup Elise ! oui c’est top d’avoir de fruitiers chez soi !!
Top !!! J’adore Audrey
Merci Carinette ! des bisous
Waouh waouh, que dire, c’est sublime! Vraiment, j’adore!
Ohh merci Bcp <3 <3
Que c’est bon ! Et délicieux, je n’en doute pas une seconde !
BRAVO AUDREY ! Grande classe.
Audrey, ton layer cake est splendide <3 Des cerises de saison dans un gâteau qui m'a l'air super moelleux : vous avez du vous régaler !! (Nice pics btw 😉 )
Je comprend maintenant pourquoi tu as aimé cette participation 🙂 Je pense que je suis ok pour un échange macaron contre part de ton layer cake!!! Superbe présentation Audrey!! merci beaucoup et bonne chance 🙂
Ah oui c’était la première fois que je faisais un Layer cake, et cela me tentait depuis bien longtemps. Je suis assez contente de moi c’était vraiment tres tres bon. Merci pour ce jolie thème Steph
Ce layer cake est à tomber !!! 🙂
Des myrtilles contre des cerises dans un habit de Layer Cake ?? ça marche ?? .. pour ton premier, il est vraiment réussi. Je ne me suis pas encore risqué là-dedans… 😉
Bisous Audrey
tres appétissant , avec de bonnes cerises ca donne trop envie 🙂
Superbe Audrey ! J’l’adore et j’t’adore ^_^
Bisouuus
Merci ma Tite Nath chéwiiiii moi aussi j’t’adore 😉
Ce gâteau aux cerises est terrible ! Ca donne envie d’en faire un !
Magnifique, tu en as de la chance d’avoir des roses dans ton jardin, j’adorerais mais je n’ai pas de jardin! A bientôt!
Oh toi aussi tu as eu l’idée du Layer Cake! Il est magnifique en tout cas!!!! Et les photos, n’en parlons pas 🙂 Une superbe participation! Bisous
Il est super ton layer cake ! Il m’a donné envie de cerise à défaut de pouvoir en grignoter un petit bout 🙂
et voilà donc la fameuse surprise aux cerises , ultra gourmande dis donc !
Les cerises, hum! quelle idée formidable!
Je découvre ton blog à l’instant il est magnifique, tes photos sont superbes à l’image de ce layer-cake vertigineux aux cerises! Bravo je reviendrais 🙂
Il est superbe ton gâteau Audrey, j’adore! Bravo 🙂
Très joli gâteau. J’aurai presque envie de tout manger !
Coucou. Oui merci beaucoup à toi pour le partage de la recette du Mollu cake, il est parfait avec la creme de mascarpone. Bises
j’m’en lèche les babines :), avec de belles cerises bien dodues, superbe !