, , , ,

Le Royal Chocolat

Pour le 3ème anniversaire de mon second petit mec, j’ai décidé de faire un gâteau pour les enfants (gâteau Mickey) et un gâteau pour les adultes, et comme je suis fan du blog de ma copinaute Chloé Délice je me suis tout naturellement tourné vers une de ses sublimes recettes ! Et comme le dis si bien Chloé, TOI fan de chocolat, cette recette est faite pour TOI !!! Moi qui sur une chocolat addict, je peux vous dire que c’est moi qui est fini le gâteau le lendemain matin !!!

Je n’ai pas fais la version mousse pâte à bombe car peu de temps entre tous les préparatifs du repas, j’ai donc réalisé une mousse au chocolat plus simple. Mais si vous voulez essayer la mousse au chocolat sur base de pâte à bombe regardez sur la recette de Chloé Délice ici

La mousse au chocolat pâte à bombe est plus légère et plus digeste, ça rend ce sublime gâteau moins lourd et plus appréciable, dès que je reçoit mon cercle à pâtisserie je teste la recette du royal chocolat avec la mousse pate à bombe!! Et surtout avec de meilleures finissions !!!

 1-DSC_0896-001

Ingrédients pour 1 Royal de 22cm de Ø  ou 1 Royal rectangle 30*20 cm (10-12 personnes ) :

Dacquoise aux noisettes:
  • 75gr de noisettes en poudre
  • 75gr de sucre glace
  • 30gr de sucre en poudre
  • 100gr de blancs d’œufs
Praliné croustillant:
  • 40gr de chocolat au lait
  • 160gr de pâte praliné ou à défaut pâte de noisette
  • 80gr de crêpes dentelles brisées
Mousse au chocolat :
  • 300gr de chocolat noir
  • 600ml de crème liquide entière (type crème fleurette)
Ingrédients pour la finition:
  • cacao en poudre
  • perles de sucre

La dacquoise aux noisettes:
Dans un saladier, mélangez toutes les poudres tamisées ensemble.
Dans un second saladier, battez les blancs en neige au bec d’oiseau. Incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement.
Versez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou silpat en vous aidant de votre cercle à pâtisserie pour le gabarit, vous le retirerez avant la cuisson et lisserez le dessus de la pâte à l’aide d’une spatule.
Faites cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

Le feuilleté praliné :
Faites fondre le chocolat puis ajoutez la pâte
pralinée ou pate noisette pour moi car je n’avais pas trouvé de pâte praliné.
Mélangez puis incorporez les crêpes dentelles brisées et
mélangez encore une fois.
Etalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie
et dont les bords seront découpés (elle doit être plus petite que le
cercle (-1cm tout autour) afin de ne voir que la mousse une fois le Royal décerclé).

Mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat.
Montez la crème liquide en crème fouettée (crème fouettée = crème montée sans sucre contrairement à la chantilly) au bec d’oiseau donc avec une consistance encore souple (avec un robot vitesse 8-10)
Versez le chocolat tiédi sur la crème fouettée (mais pas trop froid au risque de faire des grains dans la mousse, mieux vaut qu’il soit un peu chaud en fait).
Fouettez bien le tout (vitesse 1 avec un robot) versez la mousse sur le feuilleté praliné (à l’aide d’une poche à douille pour plus de propreté) et lissez le dessus à l’aide d’une spatule en inox.

Réservez au frais pendant plusieurs heures (le mieux est de le faire la veille)

Quelques minutes avant de décercler, sortir le Royal du frigo et saupoudrer de cacao en poudre, décorer avec des déco en chocolat (cf Chloé Délice) ou sucre perle

1-DSC_0898

 

 

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

Laisser un commentaire