, , , , , , ,

Mousse au chocolat surprenante {Vegan}

On commence la semaine sur le blog, avec une délicieuse mousse au chocolat Végan, très surprenante car elle est réalisée avec du jus de pois chiche ???!!!! Oui oui je vous assure !!!

Cela fait déjà quelques mois, qu’est apparu cette utilisation du jus de pois chiche, pour le meringues, les mousses, en gros il remplace les blancs d’œufs montés en neige, c’est dingue ? Mais je vous l’assure c’est très très bon. 

A vrai dire, j’ai longtemps hésité à tenter cette recette, moi qui suis fan de la mousse au chocolat traditionnelle de ma maman, mais ma curiosité est plus forte et puis, il faut aussi dire que j’ai goûté cette surprenante mousse au chocolat vegan au travail, dans le pti pot de ma collègue Agnès, et là !!  WAAAAOUUUUUU !!!! Grosse tuerie, le peu que j’avais goûté (je n’allais pas lui vider le pot quand même) m’a fait acheter une boite de pois chiche le soir même, c’est dire !!!

mousse chocolat pois chiche vegan (15)-001

Donc pour en revenir à la recette, enfin la recette de ma collègue, elle se compose de jus de pois chiche monté en neige dans lequel on y incorpore du chocolat fondu mais pas que ?? !! oui oui encore autre chose qui rend cette mousse sublime. On y ajoute au choix de la compote de fruits (pomme, banane, abricot) et une crème végétale (soja, coco, tofu soyeux).

Pour mon premier test je n’ai pas mis de crème végétale et j’ai utilisé de la compote pomme kiwi maison. Mais je conseille vivement d’utiliser de la compote de banane (banane bien mure écrasée c’est parfait) avec de la crème de coco (+2/3 CS en même temps que la compote), le petit gout de banane et de coco est juste magique (recette testé brièvement dans le petit pot de ma collègue….).

Et pour sublimer encore une peu plus cette mousse au chocolat je les ai présenté dans les jolis petits pots de chez REVOL PORCELAINE, tous nouveaux, tous beaux dans ma cuisine, ils sont vraiment parfait. Je les ai posé sur la planche Color lab, aussi de REVOL. Ouiiii je suis une grande Fan de vaisselle mais je me soigne !

mousse chocolat pois chiche vegan (4)-001

 

Mousse au chocolat {Vegan}
Write a review
Print
Pour 8 personnes
Prépa 15 min - cuisson 5 min
  1. - Le jus d'une grosse boite de pois chiche
  2. - 3 CS de sucre de canne
  3. - 300 gr de chocolat à 70%
  4. - 3 CS de compote (pomme, banane,..)
  5. - 3 CS de crème (coco, soja, tofu.. - optionnel)
  6. -
Instructions
  1. Placez le jus de pois chiche et le sucre dans le bol de votre robot (ou saladier) puis avec le fouet, battez à vitesse moyenne environ 5 minutes, augmentez la vitesse jusqu'à obtenir une mousse bien ferme.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie.
  3. Une fois bien fondu, ajoutez la compote ou l'écrasé de banane ainsi que la crème (je n'en ai pas mis mais ça rend la mousse encore meilleure), mélangez bien, mixez même s'il y a des petits morceaux dans votre compote.
  4. Placez le mélange à base de chocolat dans un saladier et incorporez en 3 fois la mousse de pois chiche.
  5. Versez dans vos ramequins et placez au frais au moins 4 heures.
Notes
  1. Vous pouvez gardez ces délicieuses mousses plusieurs jours au frigo.
Cooking N' Co http://cookingnco.com/
mousse chocolat pois chiche vegan (25)-001

mousse chocolat pois chiche vegan (23)-001

mousse chocolat pois chiche vegan (10)-001

mousse chocolat pois chiche vegan (7)-001

 

 

 

 

 

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

6 comments on “Mousse au chocolat surprenante {Vegan}

  1. 5 avril 2016 at 13 h 03 min

    Je suis pas vegan addict mais l’idée de monter du jus de pois chiche me fait kiffer.

    Va falloir que je tente !

    • 5 avril 2016 at 13 h 48 min

      Hey Hey, je te rassure Camille, moi non plus je ne suis pas végan addict mais le jus de pois chiche façon blanc en neige c’est délirant ! tu devrais tester ! 😉

  2. 18 avril 2016 at 13 h 48 min

    Ahlala ! Qu’est-ce que c’est joli ! ♡
    Comme tu le sais, je ne suis pas hyper branchée « mousse choco » ( quelques bouchées, ok, mais pas plus ^_^ ) mais je dois t’avouer que ces photos me font franchement baver !!! C’est magnifaïque ma chéwie !!!! ♡

    ( Pour la p’tite anecdote, je me suis quand même achetée le mag « slowly veggie », ouiouioui, tu l’as bien lu, lol … mais parce que j’ai trouvé les recettes très inspirantes (à adapter comme on le veut), pas du tout parce qu’il s’appelle « slowly veggie » comme tu t’en doutes, hihi 😀 Beau magazine, j’avoue ! )

    Gros bisoutes !

  3. 18 avril 2016 at 18 h 01 min

    Hi hé hé Nath merciiii
    Ce magasine est vraiment tres beau et tres inspirant je suis bien d’accord. Mais tu sais ce qui me ferais plaisir ? Que tu testes le jus de pois chiche disons en meringue

    Bisoussssss

  4. 8 mai 2016 at 21 h 21 min

    Avec de la compote, cela dit la rendre encore plus gourmande. Mais on ne sent pas trop le jus de pois chiche, je ne suis pas fan?

    • 9 mai 2016 at 11 h 33 min

      Coucou ! Oui c’est très très bon avec de la banane écrasée et de la crème de coco. Pour le jus de pois chiche, c’est dingue mais on se sent pas du tout le gout du pois chiche, c’est vraiment stupéfiant, il faut juste faire attention à ce qu’il se soit pas trop salé.

Laisser un commentaire