Pesto de fanes de carottes & graines de courges
On commence ce long week-end avec une recette anti gaspi, idéale pour accompagner pâtes fraîches, top en tartinade pour l’apéritif ou encore juste posé sur une tranche d’espadon grillée. Ce pesto amène de la fraîcheur et un ti truc en plus à vos assiettes.
Le pesto est traditionnellement préparé avec du basilic, des pignons de pin, de l’ail, de l’huile d’olive et du parmesan. Personnellement je ne suis pas amateur du pesto de basilic ou alors il faut qu’il soit utilisé en petite quantité.
En revanche, j’aime utiliser la technique du pesto pour d’autres herbes tel que les fanes. Et comme je n’avais pas de pignons de pin je les ai remplacé par des graines de courges. Si vous ne connaissez pas, il faut vite tester c’est très bon.
Pour 250 gr de pesto – Préparation 10 minutes.
- Les fanes d’une botte de carotte bio
- 80 ml d’huile d’Olive
- 2 gousses d’ail
- 40 gr de graine de courges (ou pignons, noisettes, noix, ….)
- 60 gr de parmesan.
Lavez les fanes de carotte, coupez les tiges dure, ne laissez que le morceau de tige avec des feuilles.
A l’aide d’un blender ou d’un robot, mixez les fanes de carotte, l’huile d’olive, l’ail pelé et dégermé, les graines de courges et le parmesan. Mixez bien jusqu’à ce que la consistance soit bien uniforme.
Placez au frais il se conserve environ une semaine, mais vous pouvez également congeler le pesto en le mettant dans un bac à glaçon et ainsi faire des portions facilement utilisable. Au congélateur il se conserve environ 6-8 mois.
Le genre de petites recettes que j’aime bcp:) bisous bon week end Audrey
Oh bisous ma tite Steph !! passes un très bon week end toi aussi
<3
J’aime beaucoup ce pesto !! Et sur de l’espadon grillé, ce doit être juste superbe …
je suis fan des pestos de ce qui est sensé partir à la poubelle 😉 sauf si on a un lapin ! yummy !
Je ne savais pas que l’on pouvait manger les fanes de carottes. A tester donc.