, ,

Riz au lait Vanillé & Mangue zeste de citron Vert

Riz au lait Vanillé & Mangue zeste de citron Vert

Hummmm le riz au lait, j’adore son crémeux, sa texture fondante, son nacré et la douceur de la crème qui l’enrobe!

Mais pas si fastoche que ça, le riz au lait, et oui oui dur dur de le réussir parfaitement, soit trop cuit et pâteux, soit cuit trop vite et croquant avec un crème trop fluide, vraiment pas fastoche !

Alors en cherchant cherchant et cherchant encore j’ai déniché un peu partout des tites astuces anti ratage du succulent riz au lait !

riz au lait mangue et citron vert

Quelques petites choses à respecter : d’abord prendre du riz rond spécial dessert ou riz arborio, mais si vous ne trouvez pas de riz arborio le riz rond de base est très bien.

Deuxième chose importante pour un bon riz au lait c’est l’apport de matière grasse il est important d’utiliser du lait entier, et non pas du 1/2 écrémé. On peut aussi ajouter de la crème fraîche ou encore du mascarpone en fin de cuisson.

Après il y a deux écoles concernant la cuisson, certains lavent le riz et le font pré cuire 2-3 minutes à l’eau bouillante, moi je suis plutôt partisante de le faire cuire directement dans le lait + crème et surtout sans le rincer car il garde son amidon et de fait ça le rend plus onctueux !

riz au lait mangue citron vert

Pour cette recette j’ai décidé d’aromatiser mon riz au lait avec de la vanille, un peu de rhum et de l’associer avec un de mes fruits préférés, le mangue zeste de citron vert !!!!

Pour 6 personnes il vous faut :

  • 250 gr de riz rond
  • 1 l de lait écrémé
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 2 gousse de vanille
  • 50 gr de sucre semoule
  • 1 CS de Rhum
  • 3 Mangues
  • 2 citrons verts pour le zeste

1 – Préparation du riz au lait : Dans une casserole, mettez le lait, la crème et les deux gousses de vanille fendues en deux puis portez à ébullition. Ajoutez y  le riz et mélangez bien, attendre la reprise de l’ébullition, mélangez de nouveau et baissez le feu tout doux, laissez cuire tout doucement environ 30 à 40 minutes? Pendant la durer de la cuisson il ne faut pas oublier de remuer de temps à autre mais pas non plus toutes les 2 minutes, surveillez votre riz mais en l’oubliant un peu ! Au bout de 25 minutes ajoutez le sucre semoule et la CS de Rhum, poursuivez la cuisson. Il est important de sortir votre riz au lait du feu lorsqu’il baigne encore dans le liquide mais que son grain est bien moelleux et translucide. Une fosi hors du feu il va continuer à absorber le restant de crème. Mettez au frais, si vous pouvez laissez le toute une nuit sans retirer les gousses de vanille!

riz au lait mangue citron vert

2- Le dressage : Peler vos mangues et détaillez les en petits cubes.

Sortez du frigo votre riz au lait bien froid, enlevez les gousses de vanilles et disposez dans chaque ramequin le riz au lait, quelques cubes de mangues et a l’aide d’un zesteur ou d’une râpe microplane comme moi (oui oui je sais, j’ai de la chance, je vous la conseille, ça change la vie et le goût !!!) terminez par quelques zestes de citron vert.

lait mangue citron vert

Régalez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

4 comments on “Riz au lait Vanillé & Mangue zeste de citron Vert

  1. 25 mars 2014 at 14 h 14 min

    Ce riz au lait a tout pour me plaire.

  2. 29 mars 2014 at 18 h 26 min

    c’est un dessert sublime que tu nous proposes là!

  3. 1 mars 2015 at 16 h 12 min

    J’adoooore cette recette !!!!!

Laisser un commentaire