, , , ,

Saumon Gravlax

Aujourd’hui, une recette festive en vue de la préparation de vos repas de fin d’année, un saumon gravlax très coloré et aromatisé. 

Je ne sais pas si vous connaissez cette façon de cuisiner, conserver, cuir le saumon, mais c’est une vrai merveille. Le principe premier est de concocter une marinade contenant du sucre, du gros sel et… tout ce que vous voulez, légumes, poivre, aromates, agrumes, vodka, ….

Une belle marinade qui fera de votre filet de saumon tout simple, un gravlax sucré-salé étonnant et gourmand, quoi de mieux pour changer du traditionnel saumon crevette servi à Noël !

DSC_2049

J’ai utilisé du gros Sel Force de l’océan de la Maison Arosteguy, il s’agit d’une préparation à base de gros sel, de poivre Buno Sencho (Japon) et de filament de safran, autant vous dire que quand j’ai ouvert le pot, hummmm j’étais conquise! Vous pourrez trouver ce sel dans leur boutique en ligne, elle regorge de produits basques mais aussi de sel aromatisés aux influences du monde, une belle trouvaille pour sublimer vos plats. 

Ah oui mais au fait, bonne nouvelle, c’est ultra simple et rapide à préparer, il faudra tout de même attendre quelques jours pour déguster votre saumon lentement mariné (entre 2 et 6 jours), mais ça, ça veut dire que vous pouvez préparer votre gravlax bien avant le coup de feu du repas de Noël !

Juste parfait ce gravlax !

Allez passons à la recette ! 

saumon gravlax (14)

 

Saumon Gravlax
Write a review
Print
Préparation : 10 minutes - repos : 2 à 6 jours
  1. - 1 cœur de filet de saumon (300gr)
  2. - 40 gr de sucre
  3. - 50 gr de Force de l'Océan Arosteguy
  4. - 1/2 bouquet d'aneth,
  5. - 2 petites betterave cuites,
  6. - le zeste d'1/2 citron vert,
Préparation du Gravlax
  1. Dans un bol, mélangez le sucre, le gros sel, le sucre, le zeste de citron vert, l'aneth effeuillé puis ajoutez les les betteraves finement émincées. Mélangez bien.
  2. Prenez votre saumon et malaxez le avec la marinade, répartissez ensuite la marinade tout autour du saumon puis à l'aide d'une feuille de papier sulfurisé, enroulez le saumon et la marinade bien serré.
  3. Placez dans un plat et hop au frigo. Vous pouvez oublier votre saumon pendant quelques jours (1 à 6 jours) si vous allez jusqu'à 4-6 jours, enlevez excédent d'eau tout les deux jours.
  4. Une fois le saumon prêt, ouvrez le film et passez votre filet de saumon sous l'eau pour enlever le surplus de sel et aromates. Tranchez finement et servez accompagné d'un fromage frais à l'apéro ou en entrée.
Cooking N' Co http://cookingnco.com/
 Cette recette fait partie d’une petite lignée de recette que je vous présenterais pour préparer vos repas de fin d’année et surtout elle fait partie d’un joli défi, organisé par Elsa Envie d’une recette qui nous regroupe cette fois-ci autour d’une semaine Scandinave. Par manque de temps je ne ferais que l’entrée à mon grand regret, mais je vous incite à aller voir mes copines et leurs jolies recettes :

saumon gravlax (67)

saumon gravlax (60)

DSC_2050

 

saumon gravlax (9)

saumon mariné

 

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

11 comments on “Saumon Gravlax

  1. 9 décembre 2015 at 16 h 59 min

    Super super super ! Avec les étapes en photos en plus ! C’est parfait Biquette, merci pour cette recette !

    • 9 décembre 2015 at 19 h 45 min

      Hi hi hi oui c’est trop beau cette couleur, et encore j’ai pas laisser trop longtemps, je laissera moitié au mariné / cuire quelques jours de plus pour voir là différences

  2. 9 décembre 2015 at 17 h 00 min

    la touche betterave lui donne une couleur top , j’adore (j’avais failli en mettre puis j’ai oublié d’en acheter ^^ ) , ta version avec le sel au poivre et safran est topissime

  3. 9 décembre 2015 at 17 h 00 min

    Je trouve ça couleur sublime !! Une très belle entrée, entre toi et Hélène vous m’avez donner envie d’en faire rapidement 🙂 Bisous

  4. 9 décembre 2015 at 17 h 28 min

    Je l’ai fait l’an passé à la betterave, j’ai adoré cette version, c’est trop joli! Bises

    • 13 décembre 2015 at 8 h 17 min

      Mais oui je me rapelle que tu avais fait du gravlax mais je ne me souvenais pas que tu avais fait avec la betterave, j’ai vraiment craqué sur cette couleur !

  5. 9 décembre 2015 at 17 h 40 min

    Il est beau comme tout ton saumon !

  6. 9 décembre 2015 at 22 h 38 min

    Je vais te citer… « Juste parfait ce gravlax ! » Il est superbe d’aspect et les photos en gros plan me donnent envie d’attaquer l’écran d’ordinateur à grands coups de fourchette 😀

    J’adore ce type de préparation et Hélène et toi vous m’avez donné envie de me lancer 🙂

    Grosses bises

    Gabrielle

    • 13 décembre 2015 at 8 h 16 min

      Oui gabi c’est trop bon le gravlax, ça faisait des lustres que je voulais en faire !!!
      Bisous

  7. 13 décembre 2015 at 20 h 55 min

    il est vraiment magnifique ! eh oui juste parfait 🙂 et quelle couleur !

Laisser un commentaire