, , , , ,

Tarte aux myrtilles meringuée !

Quoi de mieux qu’un très beau et bon dessert pour faire plaisir aux gens que l’on aime !

Son boy friend, sa maman, son frère, son papa, ses papis -mamies, qui que vous vouliez gâter ce dessert est pour une personne chère à votre cœur, moelleux, fondant, élégant il a tout pour plaire!

Pour ma part, c’est à ma maman que j’ai fait ce gâteau, j’ai piqué l’idée à ma copine Nath du délicieux blog Pourquoi je grossis ! Et pour le mettre à mon image je l’ai réalisé dans mon dernier cercle à pâtisserie en forme de goutte, une vrai merveille ce cercle !

tarte myrtille meringuée

Pour 6 -8 personnes – préparation 35 minutes – cuisson 35 minutes

Pour la pâte sablée :

Pour la crème d’amande :

  • 100 gr de beurre mou
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 100gr de sucre glace
  • 2 œufs
  • 1 cc de maizena
  • 250gr de myrtilles fraîches ou congelées (faites les bien décongelées au préalable et essuyez les avec du papier absorbant)

Pour la meringue italienne :

  • 220 gr de sucre,
  • 2 blanc d’œufs
  • 8 cl d’eau

tarte myrtille meringuée

On commence par préparer la pâte sablée : Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que je mélange blanchisse. Ajoutez-y l’œuf et l’extrait de vanille (ou grains de vanille), fouettez encore. Ajoutez la poudre d’amande et la farine et mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmez la et placez la au frigo pour 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°c. A l’aide de votre rouleau, étalez la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur puis façonnez votre moule (fond + bordures). Piquez ensuite la pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez pour environ 10-15 minutes de cuisson à 180°c. Une fois cuite, sortez votre fond de tarte et laissez le refroidir.

Passons à la crème d’amande : dans un saladier fouettez bien le beurre ramolli, le sucre glace et la maïzena. Ajoutez-y les deux œufs puis fouettez de nouveau, ajoutez pour terminer la poudre d’amande, mélangez bien et placez le tout au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C. Garnissez votre fond de tarte refroidi de la crème d’amande et disposez les myrtilles généreusement sur le dessus. Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson à 180° (si vous choisissez de les faire individuellement, 10 minutes de cuisson suffit). Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir et placez le au frigo.

tarte myrtille meringuée tarte myrtille meringuée

Et pour terminer la meringue italienne : Portez à ébullition l’eau et le sucre, faites monter la température jusqu’à 118°c. Pendant ce temps, montez les blancs en neige bien ferme. Dés lors que le sucre a atteint 118°c versez en filet sur les blancs en neige sans cesser de battre de plus en plus vite, continuez à battre le mélange pendant environ 8 à 10 minutes et vous obtiendrez une belle meringue lisse et bien brillante. Déposez la meringue dans une poche à douille muni d’une douille cannelée ou lisse pour moi.

tarte myrtille meringuée

Préchauffez votre four position grill à 200°c.

Maintenant c’est le meilleur moment, amusez vous à décorer votre gâteau selon votre inspiration, comme Nath j’ai adoré ce moment, et mon mari (qui s’est essayé à la déco meringuée, aussi !!!! ).

Placez votre gâteau sous le grill quelques secondes et hop c’est prêt.

tarte myrtille meringuée

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

11 comments on “Tarte aux myrtilles meringuée !

  1. 13 février 2015 at 15 h 58 min

    Oh lala Audrey top tu me saliver 🙂 et très belle photo 😉

  2. 13 février 2015 at 16 h 20 min

    superbe ce gâteau, il donne envie
    bravo pour les photos !

  3. 13 février 2015 at 19 h 33 min

    Elle a l’air top cette tarte !

  4. 13 février 2015 at 21 h 28 min

    Déjà que j’avais a-do-ré cette recette mais là tu sais que tu me fais super super plaisir !!!
    Merciiiiii pour ta confiance Audrey, gros bisous bisous <3

    • 17 février 2015 at 14 h 38 min

      Merci Nathhh!!! Je suis flatté par ton com. Heureuse d’avoir été a la hauteur.et je fais te dire c la première fois que je faisais une meringue italienne, trop fastoche et super bonnnnn. Merci encore Nathhhh

  5. 16 février 2015 at 6 h 14 min

    Elle est superbe cette tarte, gros miam!!

  6. 18 février 2015 at 11 h 41 min

    sublime cette tarte !!!! très chouette idée !!!! bravo

  7. 18 février 2015 at 16 h 14 min

    Lorsque j’ai vu le titre de ton billet apparaitre dans mon agrégateur de flux, j’ai dit « j’arriiiive ». Je trouve que la forme goutte d’eau est très bien vue pour cette tarte. Miam !

  8. 19 février 2015 at 14 h 48 min

    Superbe!! Et que d’agréables saveurs ensemble..!

Laisser un commentaire