, , , , , ,

Temari sushis {sushis ball } – Foodistà Challenge #8

Aujourd’hui une recette un peu spéciale car c’est le jour de la Foodista Challenge #8 dont je suis la marraine. J’ai été désignée par la superbe Gordana du blog Des recettes à GOGO !

J’ai choisi comme thème, la cuisine asiatique car j’en raffole, bien loin de notre cuisine française, elle a pour base le riz et est déclinée selon les pays qui composent l’Asie. On retrouve aussi beaucoup le gingembre, la coriandre, le citron vert, la coco, la sauce soja et une multitude d’épices, tout cela rend la cuisine asiatique très riche en goût et en dépaysement.

Petit rappel sur la Foodista Challenge :

La Foodista Challenge, initié par Steph du blog Cuisine moi un mouton, est un défi qui réuni, gourmands et gourmandes, blogueurs ou non blogueurs, autour d’un thème.

Les anciennes éditions :

Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »
Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »

Foodista Challenge #7 – Gordana de Des recettes à Gogo : « Préparons nos picnics de printemps »

Deux contraintes à respecter pour cette 8ème Foodista challenge :

  • Un pays d’Asie (choix très vaste)
  • Un ingrédient commençant par la lettre C

J’ai choisi de vous faire partager mon amour pour la cuisine japonaise et les sushis sashimi et makis, j’en fait très souvent à la maison, et pour la foodista j’ai décidé de vous en présenter une petite variante, Le Temari sushi.

Tout rond, tout mignon, le petit sushi a vraiment tout pour plaire et en plus on peut y glisser une tite surprise à l’intérieur !

DSC_0824 (2)

Pour 4 personnes  – préparation 30 minutes – cuisson 13 minutes

  • 250 gr de riz japonais,
  • 350 ml d’eau
  • vinaigre pour sushis
  • 2 filets de rouget
  • 2 filets de maquereau
  • 1 pavé de saumon
  • quelques crevettes
  • 1/4 de concombre
  • 1 radis
  • 1/2 avocat
  • 1 feuille d’algue nori
  • des œufs de lompe
  • Wasabi, sauce soja, gingembre ……

DSC_0809 (2)

Préparation du riz vinaigré.

Pour la cuisson du riz j’utilise le cuiseur à riz de chez Tupperware, et pour moi la cuisson du riz est parfaite, je mets donc mon riz et l’eau que je cuis environ 13 minutes à 600 watt au micro onde. Attendre 5 minutes puis mettre le riz dans un plat afin qu’il s’aère, versez le vinaigre de riz (environ 6 CS), mélangez et goûtez, rajoutez du vinaigre selon vos goûts !

Untitled design (1)

Préparation des Temari sushis.

Commencez par préparer tous les ingrédients. pelez les crevettes, coupez les en deux dans le sens de la longueur, taillez les filets de rougets et de maquereau et segment de 3 x 4cm, taillez finement le saumon en formant des segments de 3 x 4 cm. tailler ensuite finement des tranches de concombre, de radis, d’avocat. taillez aussi quelques ingrédients comme le saumon, la crevette ou l’avocat en cube pour garnir l’intérieur des Temari sushis.

DSC_0794 (3)

Pour la mise en forme, prenez une feuille de cellophane (environ 20 * 15cm), déposez un morceau de poisson, puis une CS de riz refroidi, puis la garniture de votre choix au centre et rabattez les bords du cellophane, faites tourner la garniture en compressant bien et en chassant l’air de telle façon à obtenir un boule bien ronde. (Ci dessous le déroulé en image !

Une fois tout les Temari sushis réalisés, amusez vous à les décorer avec une pointe wazabi, quelques rondelles de radis, du concombre, des lamelles d’algue nori ou tout autres chose.

DSC_0792 (3)

Servez accompagnés de sauce soja sucré ou salé, de gingembre pour sushi (en bocaux dans du vinaigre blanc) et bien sur du wazabi. N’hésitez pas à varier les plaisirs avec du thon, du saumon fumé ..)

 

Edit du 28 avril 2015

Tout d’abord un grand MERCI à vous toutes et tous ! j’ai été plus que ravi d’être la marraine de la 8ème éditions de la Foodistà Challenge ! Merci à toi Steph d’avoir imaginé ce beau défi, et à toi Gordana pour m’avoir nominé !

Merci de vous être creusé les méninges et d’avoir partagé vos coups de cœur pour cette cuisine que j’aime tant ! Beaucoup de découvertes, des plats, des ingrédients que je ne connaissais pas et que je vais très vite tester

Il est temps pour moi de céder ma place, je le fais avec grand plaisir et je désigne donc la jolie Adeline du superbe COOK’N BLOG pour être la future marraine de la Foodistà Challenge, j’ai complètement craqué sur ses raviolis.

Attention !

La prochaine Foodista Challenge débutera dans un mois car entre temps, notre Steph – Cuisine-moi un mouton , nous prépare une tite surprise, une Foodistà Challenge un peu spéciale ! donc rendez-vous demain sur son blog !!!!

 

Recette de Malika Michel :

Brochettes De Poulet et légumes, Sauce aux cacahuEtes (saTaY )

La recette à télécharger ici : Brochettes poulet-légumes sauce cacahuètes

unnamed

Edit du 28 avril 2015

Tout d’abord un grand MERCI à vous toutes et tous ! j’ai été plus que ravi d’être la marraine de la 8ème éditions de la Foodistà Challenge ! Merci à toi Steph d’avoir imaginé ce beau défi, et à toi Gordana pour m’avoir nominé !

Merci de vous être creusé les méninges et d’avoir partagé vos coups de cœur pour cette cuisine que j’aime tant ! Beaucoup de découvertes, des plats, des ingrédients que je ne connaissais pas et que je vais très vite tester

Il est temps pour moi de céder ma place, je le fais avec grand plaisir et je désigne donc la jolie Adeline du superbe COOK’N BLOG pour être la future marraine de la Foodistà Challenge, j’ai complètement craqué sur ses raviolis.

Attention !

La prochaine Foodista Challenge débutera dans un mois car entre temps, notre Steph – Cuisine-moi un mouton , nous prépare une tite surprise, une Foodistà Challenge un peu spéciale ! donc rendez-vous demain sur son blog !!!!

 

Pour voir encore plus de dépaysement c’est ici :

11053877_888146644561238_7023121253845473265_n

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ COOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~ Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande ~ Malika Michel ~ Props & food photography ~ Contes et délices ~ Petite cuillère et charentaises

 

 

Share

About Cooking & Co

Food & styling photography

39 comments on “Temari sushis {sushis ball } – Foodistà Challenge #8

  1. 27 avril 2015 at 10 h 58 min

    Rohh Audrey ils sont superbes !!! 🙂 désolé je n’ai pas encore publié ni envoyé la photo la veille un peu à la bourre 🙁 des bisous merci pour le thème j’ai adoré à tout à l’heure je fini ma rédaction

    • 27 avril 2015 at 12 h 59 min

      Merci Steph ! ne t’inquiètes pas je fais le tour des blogs !!! me tarde de voir ce que tu as fait de beau et bon !!!!! des bisous

  2. 27 avril 2015 at 12 h 12 min

    Alors je fais TRES souvent des sushis et des makis à la maison (genre une fois par semaine), mais les Temari sushis je ne connaissais pas du tout ! C’est vraiment tout mimi, je crois que mon fils va être fou quand je lui en ferai !
    Puis ajouter une garniture à l’intérieur c’est génial !
    Vraiment merci pour cette découverte, et les tiens sont très très beau, de belles couleurs printanières, ça donne envie !
    Merci !

    • 27 avril 2015 at 13 h 02 min

      Coucou Emilie !
      je suis vraiment flatté par ton commentaire !!! C’est tout mimi oui avec cette présentation, j’ai complétement craqué dessus, ton petit bonhomme va adorer les manger mais aussi les préparer, mes garçons, m’ont aidés et ils ont vraiment adoré !!
      Tu me diras ce que tu en as pensé et pourquoi pas une tite photo car tu fais toujours des choses vraiment sublimes !!!!
      Bises

  3. 27 avril 2015 at 13 h 04 min

    c’est vraiment une recette haut en couleurs et en plus c’est très mignon les sushi ball
    Les photos sont très jolies également :-)))
    Merci

  4. 27 avril 2015 at 13 h 08 min

    c’est super jolie !!! et sans doute très bon bravo 🙂

  5. 27 avril 2015 at 13 h 24 min

    Merci pour ce thème même si c’est vrai que ce n’est pas du tout mon genre de cuisine.
    J’y goûterai bien à tes sushis, moi j’ai l’impression que c’est trop dure à faire pour moi !!!!!!

  6. 27 avril 2015 at 13 h 27 min

    Ils sont superbes !

  7. 27 avril 2015 at 13 h 57 min

    ils sont trop mignon ces petits temari sushis , et ça donne drôlement envie , j’adore 🙂

  8. 27 avril 2015 at 14 h 10 min

    Waouh!
    C’est très joli et très appétissant!

  9. 27 avril 2015 at 14 h 46 min

    Miam ! j’en ferai qu’une bouchée tellement ils sont beaux !

  10. 27 avril 2015 at 15 h 04 min

    sublime ces petits sushis !!!!

  11. 27 avril 2015 at 16 h 08 min

    Ils sont super ces sushis balls!! En plus ils ont l’air bien meilleur que ceux qu’on trouve habituellement 🙂

  12. 27 avril 2015 at 16 h 32 min

    Oooh, je me suis toujours dit qu’il fallait que je teste : ta recette me donne envie de tenter ! S’ils sont aussi bons que beaux, ils doivent être à se damner ! Good Job Marraine 😉

  13. 27 avril 2015 at 17 h 13 min

    Je ne connaissais pas ce type de sushi. Je n’aime pas le poisson cru mais cette façon de les réaliser me donnerait presque envie de n’en faire qu’une bouchée !!!

  14. 27 avril 2015 at 17 h 14 min

    Et très tentante cette recette de Malika !! Je la garde sous le coude !!

  15. 27 avril 2015 at 17 h 18 min

    C’est très joli, je n’avais jamais vu ça avant, j’adore ! Bravo !

  16. 27 avril 2015 at 17 h 23 min

    Huuummm ! Je suis juste fan de ce genre de petites choses ! Tu me donnes envie d’essayer d’en faire 🙂

  17. 27 avril 2015 at 17 h 43 min

    Trop mimi ! Merci pour ton thème, je note l’astuce du cellophane, c’est toujours trop collant le riz !

  18. 27 avril 2015 at 18 h 15 min

    waouh Audrey c’est tout mimi et c’est super original bravo!! Au passage j’en profite pour te dire que ton thème était super et que l’on découvre de chouettes recettes 🙂 Gros bisous <3

  19. 27 avril 2015 at 18 h 20 min

    Qu’ils sont beaux tes petits sushis tout ronds ! Et appétissants avec toutes ces couleurs, textures…. Miam !!

  20. 27 avril 2015 at 18 h 24 min

    Très jolis et très colorés ! Well done ! 🙂

  21. 27 avril 2015 at 19 h 31 min

    Tes temari sushis ont trop mignons !! J’adore ! Merci pour ce thème, moi qui adore manger asiatique, c’était vraiment le top 🙂

  22. 27 avril 2015 at 20 h 00 min

    Magnifique tes sushis, il me donne très envie. Merci pour ce très sympathique de Foodista !!

  23. 27 avril 2015 at 20 h 18 min

    Quel boulot! C’est superbe et ça doit être bien bon!!

  24. 27 avril 2015 at 20 h 52 min

    Quel sacré et beau travail, Audrey ! Je ne suis pas forcément sushi mais là, je m’en régalerais bien volontiers ! Ils sont juste magnifiques, tout ronds, joliment colorés, et super alléchants !
    Merci beaucoup pour cette belle découverte et encore merci pour ce délicieux thème, quel régal !!
    Bisous et belle soirée !

  25. 27 avril 2015 at 22 h 23 min

    Ils sont vraiment tout mignons!

  26. 27 avril 2015 at 22 h 40 min

    J’adore ! Ils sont superbes

  27. 27 avril 2015 at 22 h 49 min

    Whaouh c’est trop joli! De vrais petits bijoux! Je ne connaissais pas du tout!
    Un grand merci pour ce très chouette thème!
    Encore que de jolies découvertes cette fois ci
    Belle soirée Audrey
    Bisous

  28. 27 avril 2015 at 23 h 08 min

    oh bah ça c’est trop mignon ^^ recette tout juste publiée je pense être dans les dernires!

  29. 27 avril 2015 at 23 h 39 min

    Comme je sais pas lequel je préfère je les mangerai tous. Comme ça pas de jaloux ! 🙂
    Sublime recette, sublimes photos.
    Et merci pour le thème qui a inspiré tout le monde !

  30. 28 avril 2015 at 9 h 52 min

    Qu’est-ce qu’ils sont mignons tes sushi ball !! Tes photos dégagent une telle douceur !
    Très très belle recette bravo 🙂

  31. 28 avril 2015 at 11 h 11 min

    J’adore ces sushis , ils sont magnifiques et la forme change un peu du sushi traditionnel

  32. 28 avril 2015 at 11 h 18 min

    C’est magnifique !

  33. 28 avril 2015 at 12 h 43 min

    Quelle superbe recette! Tes photos sont gourmandes et colorées! Merci encore pour ce superbe thème Audre! Bisous!

  34. 28 avril 2015 at 21 h 13 min

    Oh quelle jolie recette! Et quel travail, c’est vraiment très beau! Merci pour ce joli thème!

  35. 28 avril 2015 at 22 h 34 min

    Tous rond, tous mignon !! Merci encore pour ce super thème.. je commence à faire le tour que je terminerais ce week-end et déjà j’ai envie de tout tester 🙂
    A bientôt, bisous

  36. 29 avril 2015 at 2 h 12 min

    Aaaaah c’est super Audrey !!!
    Plein de bisous !!!

  37. 1 mai 2015 at 11 h 05 min

    Merci à toi d’avoir organisé la foodista challenge et pour tout le travail que cela implique !
    J’adore ce que tu as fait et Dieu sait que c’est du travail derrière ! Double boulot pour toi du coup !
    Ces petites boules de riz de toutes les couleurs sont un vrai plaisir pour les yeux et sûrement pour les palais ausssi, j’en doute pas 🙂

Laisser un commentaire